Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 11:42

Dimanche 26 octobre 2008
Durée du vol :  30 mn
Total heures de vol : 19 h 45 mn 
 

La biroute n’est pas bandée. Mais non… je ne donne pas dans le grivois aujourd’hui mais dans l’argot. En effet, la très sérieuse encyclopédie du web Wipikédia que je viens de consulter, m’a appris qu’on appelait la manche à air en argot « chaussette ou biroute ». Un terme, qui vous l’avez compris, il me faut assimiler dans le but unique d’enrichir mon vocabulaire aérien...

En fait, j’ai toujours hésité entre lA manche à air et lE manche à air… me voilà maintenant fixée, la chose est féminine… comme unE chaussette, unE biroute…

 Pour ceux qui auraient besoin d’un éclaircissement , voici une petite définition de ce dispositif, très simple, situé à proximité de la piste des aérodromes et destiné à indiquer au pilote la direction et la vitesse du vent. La manche à air est constituée d'un mât auquel est attaché un manchon conique en tissu, resserré à son extrémité. Ce manchon comporte cinq anneaux alternant trois rouges et deux blancs.

Chacune des bandes de couleur lorsqu’elle est gonflée par le vent, correspond à environ 5 nœuds (environ 9 km/h) ; le manchon est donc à l'horizontale lorsque le vent souffle à plus de 25 nœuds (environ 45 km/h). Cela donne une estimation relativement précise de la direction et de la vitesse du vent jusqu'à cette force. Voilà .. et donc aujourd’hui comme je vous le disait, la biroute est au repos… une bande seulement, soit 5 nœuds… vous me suivez ? ;o)

Calme plat donc, pourtant, la surprise du jour c’est qu’à plus de 500 pieds, ce n'est plus le pied. Dans le domaine des oiseaux, de méchantes rafales, invisibles du plancher des vaches vous secouent les plumes&nbsp. Non, ce n'est pas toujours facile la vie d’apprentie-pilote : allez essayer d'expliquer à votre ami (ou mari) au retour du club que vous êtes envoyée en l’air parce que la biroute n’était pas bandée mais que vous êtes super fatiguée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Flying and Travelling
  • : Mes expériences de pilote ulm pendulaire et les carnets de route de mes voyages (Namibie)
  • Contact

Profil

  • Nadine
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée...
 Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! 
D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée... Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)

Flying and Travelling



NadDes envies de couleurs, d'images, de voyages et d'expériences.... Voler, être en contact avec l'air et le léger, exprime des aspirations à une certaine élévation, un besoin irrépressible de s' ouvrir à d'autres sphères, de se rapprocher de la nature. S'envoler, tout comme voyager, c'est se détacher un instant de son quotidien, se libérer, s'élever, découvrir et apprendre...

Un blog pour raconter ces expériences, car chaque personne a quelque chose à dire pour peu qu’il y ait quelqu’un pour l’écouter ou la lire... Bienvenue sur Flying and Travelling.
Nadine

Recherche

Archives

Catégories