Réaliser un film n’est pas génétique, pas plus que ne l’est à priori l’aptitude à voler, pourtant les deux sont possibles, question de volonté.
On ne présente plus Olivier Aubert et Mike Blyth dans le milieu de l’aviation légère, et on ne doute jamais de la motivation et des capacités qu’ils ont à réussir leurs incroyables expéditions tant leurs sourires et leur bonne humeur sont communicatifs. On connait aussi la complicité et l'amitié sans bornes que se vouent ces deux pilotes.
Quant à leur expérience de réalisateurs, ce qui leur en tient lieu, c’est ce sens inné de l’autodérision. Il leur a permis non pas de retracer leur aventure de manière didactique, mais de la simplifier pour en ressortir l’esprit, d’évoquer le burlesque de leur quotidien, de raconter des anecdotes... Le duo empreint de folie douce, sème des chapelets d’images pittoresques et colorées où résonnent des refrains mélodieux, comme autant d’appels à nous sentir pousser des ailes.
Des routes se croisent et se séparent, avec leur lot de rencontres : portraits choisis, dessinés d’un trait, du trait qu’il faut pour les rendre touchants et inoubliables.
Un jour nouveau se lève sur le bush africain. C’est un nouveau départ pour ces deux « Monkeys» qui font du ciel leur terrain de jeux, et laissent dans le sillage de leur hélice, un grand message d’optimisme et d’insouciance
A offrir ou à s'offrir, n'attendez-pas pour commander ici ce beau cadeau à glisser sous le sapin !