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26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 20:10

Vous ai-je dis que j’avais désormais une radio équipée d'une batterie neuve pour communiquer pendant mes vols ?

Si ma machine a son histoire (que m’a raconté un jour Michel), chaque partie de mon équipement a également la sienne et une valeur sentimentale : casques, headsets et antenne sont des cadeaux offerts par des personnes qui me sont chères. Ma radio (IC-A5) est aussi particulière, disons que c’est une radio qui a beaucoup voyagé…

radio-icomTarmac de Lunéville

Pour Naviguer dans pas mal d'endroits une radio est obligatoire, à commencer par tout une liste d'aérodromes ou le contact radio est obligatoire, même si les-dits aérodromes ne sont pas "contrôlés ".

Pour Ecouter, pas de problème on peut mette à bord ce que l'on veut tout le monde s'en fiche.

Pour Parler c'est autre chose :
- Il faut avoir une qualification radio (pour émettre ). Formation assurée par son instructeurs ULM.
- On doit avoir une licence radio (LSA = licence de station d’aéronef)

La jeune pilote que je suis, dont l'essentiel de la pratique se résume à des vols locaux d'un mois par an ponctués, si la météo me sourit, d'une nav avec parlotte, ignore encore tout ou presque des us et coutumes des contrôleurs et a encore tout à apprendre du jargon aéronautique.

Ce matin, ma radio jacasse. Le papotage débridé de 2 pilotes étrangers qui échangent comme des pipelettes est entrecoupé de quelques messages de connaissances de ma base, ce qui me permet de savoir que tout "mon petit monde" converge vers la piste de Dieuze.
Joel-a-Dieuze
Joël m’appelle pour me localiser. Je bredouille sans trop d'aisance quelques précisions sur ma position actuelle, trop vite et sans trop coordonner le "Push to Talk"...

Je promets de réviser la phraséologie et les expressions conventionnelles pour l’an prochain les amis (très bon site informatif ici). Mais pour l'heure, c’est plutôt sympa de pouvoir échanger ses premiers messages sans protocole et se retrouver ainsi quelque part sur une petite piste au milieu des champs, au rendez-vous des copains...Dieuze-vue-d'ensemble

Carnet de  vol 2012 :

le 26 Mai (accompagnée de Michel) : 1 h 00 mn

 Total : 7 h 00

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  • : Flying and Travelling
  • : Mes expériences de pilote ulm pendulaire et les carnets de route de mes voyages (Namibie)
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  • Nadine
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée...
 Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! 
D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)
  • On me dit généreuse, volontaire voire obstinée... Je suis aussi d'une mauvaise foi épouvantable, la preuve : je le reconnais ! D'ailleurs, depuis que je suis modeste, je suis parfaite ;o)

Flying and Travelling



NadDes envies de couleurs, d'images, de voyages et d'expériences.... Voler, être en contact avec l'air et le léger, exprime des aspirations à une certaine élévation, un besoin irrépressible de s' ouvrir à d'autres sphères, de se rapprocher de la nature. S'envoler, tout comme voyager, c'est se détacher un instant de son quotidien, se libérer, s'élever, découvrir et apprendre...

Un blog pour raconter ces expériences, car chaque personne a quelque chose à dire pour peu qu’il y ait quelqu’un pour l’écouter ou la lire... Bienvenue sur Flying and Travelling.
Nadine

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